• C'est en visitant le blogue du client de la 23  que je suis tombée sur un sujet qui nous concerne tout particulièrement.

    Les toilettes : reflet de votre établissement ? et de pousser la question plus loin :
    Vos toilettes, reflet de notre maison ?


    On dit souvent qu’on peut se faire une idée juste d’un restaurant en visitant ses toilettes. Nous pourrions tout à fait penser la même chose de notre intérieur.


    Les économies de papiers toilettes ? oui mais...


    " Quand j’ai questionné une collègue de travail sur ses expériences dans les toilettes de restaurant, elle a évoqué une situation qui, j’en conviens, m’irrite moi aussi : celle de tirer sur un énorme rouleau de papier hygiénique « économiseur » duquel le premier morceau se détache sans qu’on puisse dérouler d’autres feuilles d’un seul coup. Déjà que souvent on a de la difficulté à trouver la feuille à l’extrémité du rouleau ! On a beau tirer doucement pour avoir quelques feuilles de ce très mince papier, et crac !, un seul morceau nous reste dans les mains. On doit tirer deux, trois, quatre, cinq fois. C’est long et frustrant ! Si au moins une seule feuille pouvait être suffisante pour essuyer un besoin minime ! "


    Mes conseils :

    Utilisez un papier facile d'utilisation. La qualité à la quantité. Du papier double épaisseur s'écoulerait moins vite que de devoir utiliser deux fois plus d'un même papier à feuilles minces.  En plus vous pourriez choisir la couleur assortie à vos murs. 



    Les dames sont pénalisées


    " Les commentaires des dames de mon entourage ont été abondants lors de ma petite enquête. Je pourrais écrire un livre à ce sujet ! Par exemple, la semaine dernière, une amie m’a dit avoir dû déposer son sac et son manteau par terre parce qu’il n’y avait pas de crochet dans sa cabine de toilette… Et le plancher n’était pas des plus propres !
    Il y a aussi les bruits... Une amie un peu timide m’a avoué récemment que parfois elle bloquait parce qu’elle n’aimait pas qu’on l’entende faire ses besoins. Elle finit souvent par se retenir jusqu’à la maison. J’avais déjà lu quelque part que les Japonais ont tendance à tirer la chaîne plus que de raison pour enterrer leurs bruits. Pour régler le problème, un peu de musique d’ambiance me semble la solution tout indiquée, sans toutefois assourdir la clientèle, bien sûr ! "

    Mes conseils :

    Toujours installer des crochets sur la porte des WC ou si vous avez de la place sur le mur de gauche.
    Installez aussi également un porte serviette , ce qui permets de ne pas devoir la laisser traîner sur le rebord de l'évier. 
    Et pour ce qui est de la musique d'ambiance, rien de mieux que le dérouleur de papier toilette Ipod  que je vous présentais la semaine dernière.



    Hygiène et développement durable pas toujours au rendez-vous


    " Pour ma part, ce que je n’aime pas, c’est quand je me lave les mains et que je dois utiliser des serviettes en papier qui sont empilées sur le comptoir. Évidemment la serviette que je m’apprête à prendre est déjà à moitié mouillée parce que les mains du gars qui a passé avant ont dégouliné dessus. En plus, pas moyen de prendre seulement une serviette, le paquet vient au complet. Pas très économique pour les restaurateurs ! Pas très écologique non plus !
    Par contre, de plus en plus de commerces semblent avoir compris certains principes d’hygiène, comme la contradiction qu’il y a entre se laver les mains et de devoir ensuite retoucher aux robinets qu’on vient d’ouvrir avec les mains sales. Ou bien le non-sens de sortir des toilettes en poussant sur une porte que d’autres ont touché sans s’être lavé les mains. Heureusement, les robinets et séchoirs à mains automatiques sont toujours plus présents, et les salles de bain dont l’entrée n’est qu’une ouverture sans porte font de plus en plus partie des plans de design des nouveaux restos. Bravo à tous ceux qui ont compris ! "


    Mes conseils :
     

    Installez de préférence un gel pour les mains antiseptiques. Ou garnissez votre évier d'un porte savon ou d'une pompe contenant du savon liquide, plus écologique.

     


    1 commentaire

  • Cette semaine, nous allons mettre l'accent sur l'ou
    ïe.


    L'ouïe: à quoi cela sert?

     

    Pour commencer, un petit rappel de vocabulaire:

    l'ouïe est un sens, l'audition en est la fonction.
    L'audition, c'est l'action d'entendre. Il est toujours bon de resituer les choses!
    L'audition permet d'une part la communication: entendre ce qu'il se passe autour de nous permet d'en comprendre le fonctionnement et d'y réagir en retour. Il y a interaction entre nous et notre environnement.
    Entendre nous donne également des repères: un crissement de pneu ou un meuglement de vache ne nous donne pas la même information... Nous savons ainsi à peu près, en décryptant ces sons qui nous entourent, où nous nous situons: dans un pré ou au bord de l'autoroute!

    Pour compléter l'odorat, l'ouïe est tout aussi important pour que vos invités se sentent détendu.

          
     
     
    Les astuces à suivre :
     
    • Choisissez une musique en adéquation avec la saison : une musique d'ambiance printanière serait parfait actuellement.
    • Le classique passe partout, il est bon de l'utiliser en hiver comme en été
    • Ne pas mettre la musique trop fort, une légère sourdine suffira
    • Adaptez également le style de musique avec le choix du thème choisi pour vos wc.
      Exemple : de la musique africaine si votre décoration fait partie de la savane.
    • Si vous utilisez des tons sombres, le Jazz pourra produire un effet très chic.


    Comment installer de la musique dans vos toilettes ?

     

    • Cacher un mini lecteur CD dans le meuble de l'évier


    • Mais le must reste ce dérouleur de papier toilette. Posez simplement votre iPod sur le socle et vos musiques préférées habillent la pièce. Ingénieux et efficace, le son est irréprochable. Branché sur secteur ou rechargeable, le iPod dérouleur de papier est aussi transportable.  Pour un agrément maximal, associez au dérouleur iPod le papier Sudoku ou Love Song, et vos toilettes seront la pièce la plus accueillante de votre maison.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique